Permanence téléphonique

Contact téléphonique 24/24 - 7j/7

Réseaux sociaux
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le transport funéraire : Respect, Dignité et Organisation

Le transport funéraire : Respect, Dignité et Organisation

Le 14 mai 2024
Le transport funéraire : Respect, Dignité et Organisation
Les transports funéraires sont bien plus qu'un simple déplacement d'un point A à un point B. Ils sont une partie intégrante du processus de deuil, offrant respect, dignité et organisation à la personne décédée ainsi qu'à sa famille.

Dans la vie, chaque individu laisse une empreinte unique. Et lorsqu'une personne décède, cette empreinte laisse derrière elle des souvenirs, des émotions, et bien sûr, un besoin de dignité dans le traitement de son dernier voyage.

Le transport du corps d'un défunt nécessite une planification minutieuse et une exécution respectueuse.

  • Le transport avant mise en bière:

Le transport avant mise en bière, aussi appelé "transport à visage découvert", s'effectue dans un véhicule spécialisé. Le défunt peut être transporté d'un hôpital, d'une maison de retraite ou toute autre institution médicalisée vers une chambre funéraire, ou encore retourner à son domicile.

Le transport funéraire vers le domicile du défunt est aujourd'hui encore, une pratique courante. C'est une option qui offre aux proches la possibilité de rendre un dernier hommage dans un environnement familier et intime. 

  • Le transport après mise en bière:

Le transport après mise en bière s'effectue après la fermeture du cercueil.

Il précède généralement les obsèques et permet de rejoindre un lieu de culte pour une cérémonie religieuse, le crématorium pour une crémation ou le cimetière pour une inhumation.

Il permet également de rejoindre un pays différent du lieu de décès, c'est ce que l'on appelle un rapatriement, par voie routière, aérienne ou encore par bateau.

  • Organisation et Logistique:


L'organisation des transports funéraires est une tâche complexe qui nécessite une coordination précise.

Des permis spéciaux peuvent être nécessaires, en fonction des lois et des réglementations locales voir internationales si besoin. De plus, la logistique implique souvent la coordination avec d'autres prestataires de services, tels que les sociétés de pompes funèbres, les mairies, les préfectures et ambassades, les cimetières ou les crématoriums, mais également les aéroports, les ports ainsi que les douanes.

  • Symbolisme et Signification:


Les transports funéraires peuvent prendre différentes formes, en fonction des souhaits du défunt et de sa famille. Les véhicules traditionnels tels que les corbillards sont souvent utilisés, offrant un environnement respectueux et discret pour le transport du corps.

Cependant, certaines familles peuvent opter pour des alternatives telles que les véhicules spécialement aménagés comme les limousines funéraires, ou encore des calèches menées par des chevaux.

Quant au cortège funéraire à pied, celui-ci est toujours autant apprécié de nos jours. Il permet de rendre un dernier hommage significatif au défunt, tout en offrant du réconfort aux membres de la famille endeuillée.

Les transports funéraires représentent un dernier hommage respectueux à la personne décédée. Ils incarnent la compassion, la solennité et la dignité nécessaires pour accompagner les familles dans leur processus de deuil et pour honorer la mémoire de leurs êtres chers avec amour et respect.

Que ce soit pour ramener un être cher à son domicile, traverser la France afin qu'il soit inhumer dignement dans son caveau familiale, ou encore l'accompagner à l'aéroport pour qu'il puisse rentrer chez lui. L'Agence Funéraire de Trets se tient à vos côtés dans tous vos projets, n'hésitez pas à nous contacter au 06.16.62.54.60

Gardons contact